top of page

Nous avons déjà tous entendu parler des psychiatres, des psychologues, des psychothérapeutes, mais pour autour nous ne savons pas toujours vers qui nous devons nous tourner.

Alors petit point explicatif à ce sujet !

psy.jpeg

 

Le psychologue clinicien

Le psychologue clinicien est un professionnel diplômé d’état, ayant suivi un parcours universitaire en psychologie (Bac+5).

Il peut exercer en libéral et/ou en institution, en accompagnement individuel ou en groupe selon le contexte.

Le psychologue accompagne les personnes ayant des difficultés affectives, sociales et/ou familiales mais également ressentant des angoisses ou ayant des troubles comportementaux ou psychiques (dépression, phobies, TOC, etc).

 

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute exerce en libéral et pratique la psychothérapie. Tout comme le psychologue, il peut avoir diverses pratiques et orientations en fonction de sa formation.

Depuis quelques années, le titre de psychothérapeute est maintenant protégé, seuls les médecins ou psychologues peuvent adopter ce titre.

 

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie et peut exercer en libéral et/ou en institution. Il diagnostique, traite et a une action de prévention contre la souffrance psychique et les maladies mentales. Il peut pratiquer les psychothérapies mais contrairement aux autres “psy” il est le seul à pouvoir prescrire des traitements médicamenteux.

bottom of page